L’ordinateur pour renforcer les apprentissages à la maison

Certains enfants ont, pour différentes raisons – troubles d’apprentissage, trouble neurologique, manque de motivation, style d’apprentissage – plus de difficultés que d’autres à assimiler certaines notions académiques. Un outil précieux existe pour eux et pour vous, pour surmonter ces difficultés : l‘ordinateur

Afin de rendre les apprentissages plus intéressants, il y a deux aspects que l’on doit respecter : les intérêts de l’enfant et la diversité. Les enfants apprennent beaucoup plus facilement lorsque l’information leur est transmise par un moyen qui les intéresse. De nos jours, l’ordinateur prend une place très importante dans la vie de nos jeunes et ils le maitrisent bien dès le préscolaire. Nous avons donc tout intérêt à l’utiliser pour les faire travailler sur des notions un peu plus difficiles sans que nous ayons à argumenter avec eux.

L’ordinateur est donc un outil indispensable, intéressant et motivant pour la réussite scolaire pour diverses raisons :

  • L’univers informatique, en particulier les logiciels, est un univers structuré.
  • Par l’ordinateur, plusieurs sens sont sollicités – couleurs,  images, environnement sonore, utilisation de la souris et du clavier – ce qui est très favorable à l’apprentissage.
  • L’ordinateur favorise l’autonomie. L’enfant peut ainsi avancer, reculer, réécouter les consignes qui lui sont proposées. Il devient acteur de son propre apprentissage.
  • Il offre également l’avantage de la correction immédiate, ce qui renforce l’autonomie.
  • L’ordinateur, par la stimulation visuelle, favorise une meilleure capacité d’attention.
  • Les exercices sont souvent très répétitifs, ce qui stimule sa mémoire.
  • Le statut de l’erreur n’est plus le même. L’enfant peut se tromper, s’autoriser à essayer sans risque.
  • L’utilisation de l’ordinateur permet à l’enfant de se concentrer sur un apprentissage sans avoir à se préoccuper d’autres difficultés. Par exemple, celui pour qui la calligraphie est un cauchemar n’a pas à s’en préoccuper lorsqu’il tape ses mots de vocabulaire pour les apprendre; il se concentre seulement sur l’orthographe du mot. L’apprentissage est ciblé, direct.
  • Avec l’ordinateur, l’enfant oublie qu’il apprend, ce qui lui permet de dépasser ses difficultés.
  • Dans plusieurs logiciels, l’enfant a un repère de ses derniers résultats et peut donc essayer de faire mieux.
  • L’ordinateur devient donc un intermédiaire efficace de transmission de savoir et de compétences  entre le parent et l’enfant.

Plusieurs sites internet et logiciels peuvent aider les enfants à comprendre certaines notions académiques dont :

Sites internet :

www.pepit.be – Permettant de travailler autant les mathématiques, le français que toute  autre notion académique, ce site structuré selon les niveaux scolaires – du préscolaire au secondaire – offre une grande variété de jeux grâce auxquels les enfants abordent différentes notions.

www.20000motssouslesmers.ca – Plusieurs activités de grammaire sont proposées aux élèves de la 3e à la 6e année. Particularité intéressante de ce site, l’élève peut se référer à un encadré théorique lorsqu’il ne se souvient plus de la notion sur laquelle porte l’exercice.

www.ladictée.fr –  Les enfants ont accès à une grande quantité de dictées qu.ils peuvent faire jouer à leur rythme. Le site offre aussi les corrigés qu’ils peuvent consulter..

www.ortholud.com – Grâce aux exercices interactifs sur la grammaire, les enfants peuvent se faire corriger par l’ordinateur une fois l’exercice terminé.

www.netmath.net –  Offrant  un contenu complet en mathématiques basé sur le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ce site donne  accès à tous les niveaux, ce qui permet à l’élève de progresser à son rythme. Des démonstrations et des explorations lui permettent de découvrir la matière. Pour chaque réponse manquée, il y a une explication.

Logiciels :

Le dictionnaire Visuel Junior – En un clic, ce dictionnaire bilingue permet d’associer un mot à une image. Les jeunes auront plaisir à explorer ses 22 thèmes, ses 12 000 mots et ses 2 000 illustrations soigneusement choisies selon leurs goûts. Le logiciel permet de plus aux utilisateurs d’enrichir leur vocabulaire et même d’écouter la prononciation en anglais comme en français. Il propose également de nombreux jeux et exercices interatifs.

Programme des tables – Ce logiciel permet d’apprendre les tables d’addition, de soustraction, de multiplication, et de division. Les tables sont présentées dans l’ordre ou le désordre et les différents exercices proposés, dont les exercices à trous, peuvent être chronométrés ou non. Il est possible de paramétrer les options pour chaque utilisateur, d’imprimer les exercices,  de voir les résultats pour chaque utilisateur du logiciel de même que la moyenne  des résultats de tous les utilisateurs pour les différents exercices.

Madame Mo – Ce cédérom interactif contient dix jeux ludo-éducatifs destinés aux enfants de 6 à 9 ans. Présentées par ordre croissant de difficulté, les activités proposées permettent de mettre en pratique quatre habiletés principales liées à la lecture et à l’écriture, soit le traitement phonologique, la mémoire de travail, la mémoire visuelle et la discrimination visuelle. Dans chaque jeu, des mises en situation amusantes, des animations et des effets sonores variés contribuent à soutenir l’intérêt des enfants.

Mia lecture – Ce cédérom  propose des activités d’apprentissage du français sous forme de jeu faisant appel à l’observation, la logique et à la réflexion du joueur. On  y trouve quatre niveaux de difficulté permettant de travailler des notions telles la reconnaissance de mots, l’épellation, le vocabulaire, la lecture de base, la compréhension de consignes, la grammaire, la conjugaison, les rimes et la phonétique.

Lapin Malin – Pour que les étoiles puissent reprendre leur place dans le ciel, Luciola a besoin de l’aide de Lapin Malin, Sam le lion et de  leur fidèle amie Bouquine. L’acquisition de cinq Brillétoiles permettra de résoudre le problème. Pour y arriver, l’élève doit circuler dans différents endroits du pays de Toutbrille et relever plusieurs défis. Le contenu des activités amène l’élève du préscolaire à se familiariser avec différents domaines d’apprentissage tel que les langues, la mathématique et les arts.

Métafo – Avec ce logiciel éducatif, les enfants de quatre à 8 huit ans sont invités à visiter quatre planètes qui contiennent chacune de quatre à six activités qui ciblant le développement de la conscience phonologique. Chacune des 20 activités permet différentes manipulations des sons comme la segmentation, la fusion, l’inversion et la comparaison. Les activités réalisées à l’aide de mots inventés permettent de se dégager du sens pour ne porter attention qu’aux phonèmes qui composent ces non-mots. Deux niveaux de difficulté sont disponibles pour chacune des activités.

On le réalise bien, l’ordinateur permet de rendre l’apprentissage fort divertissant, tant pour l’enfant que pour l’éducateur. Vous trouverez du plaisir à accompagner votre enfant dans l’acquisition de connaissances et qui sait, peut-être y retrouverez-vous des notions et des explications qu’avec le temps, vous aviez oubliées !

Amusez-vous bien!

Nathalie Fecteau

Dimension éducative

Ce billet a été publié dans la catégorie Articles. Ajoutez le permalien aux favoris.