Quelques conseils pour aider vos enfants à apprivoiser les livres

Choisissez le bon moment. Le moment choisi pour faire la lecture doit vous convenir à vous, mais aussi à votre enfant, et il est important d’avoir envie d’un tel moment de partage. Il ne faut pas que ce soit une obligation. Rien ne doit être forcé, ni imposé. Si l’enfant n’est pas enclin à se prêter au jeu, pas de panique : ce sera pour une autre fois.

Les enfants apprennent par imitation. Faites vous-même de la lecture devant vos enfants (revues, journaux, circulaires, romans, etc.), n’attendez pas nécessairement qu’ils soient couchés. Les enfants adorent imiter les grands!

Laissez des livres de leur âge à leur portée, ça doit faire partie de leur quotidien. Ils seront curieux de regarder les images, de tourner les pages.

Lorsque vous regardez un livre avec l’enfant, laissez-lui du temps pour regarder l’image, pointer, commenter.

Mettez de l’intonation, changez de voix, prenez la voix du personnage. Exagérez l’émotion du personnage.

Avec les plus vieux, avant de lire l’histoire, regardez la page couverture avec l’enfant et demandez-lui ce qu’il croit qui arrivera.

Lorsque l’histoire est trop difficile à comprendre pour l’enfant, n’hésitez pas à changer des mots, à lire l’histoire dans vos mots.

Si c’est une histoire que l’enfant connaît bien, demandez-lui de vous raconter l’histoire dans ses mots en regardant les images.

Lorsque l’histoire réfère à un contexte qui a été ou qui sera vécu par l’enfant, n’hésitez pas à demander à l’enfant de comparer les expériences du personnage avec les siennes. Par exemple, si vous êtes allé à la ferme avant de lire « Que voit Galette à la ferme? », vous pourrez demander à l’enfant de comparer les animaux qu’il a vus avec les animaux que le personnage voit.

Racontez l’histoire de façon interactive, demandez à l’enfant ce qui vient de se passer, pourquoi selon lui le personnage dit ça, pourquoi le personnage a peur, etc.

N’hésitez pas à lire plusieurs fois les mêmes histoires à l’enfant.

Faites-lui choisir le livre qu’il aimerait que vous lui lisiez.

Allez à la bibliothèque du quartier avec lui et encouragez-le à choisir des livres qu’il aimerait lire avec vous.

Surtout, pas de panique! Il n’est jamais trop tard pour commencer.

Bonne lecture à tous!

Nathalie Fecteau
Éducatrice spécialisée
Ce billet a été publié dans la catégorie Articles. Ajoutez le permalien aux favoris.